Mon bilan 2017

Le cru 2017 a été une année marquante à bien des égards dans ma carrière professionnelle.

D’une part, elle a confirmé la tendance qui se dessinait depuis plusieurs mois, à savoir la prise de pouvoir de la traduction d’édition par rapport à la traduction technique.

En effet, ce sont pas moins de 14 projets d’édition auxquels j’ai pris part pendant l’année. Parmi ces livres passionnants, je suis particulièrement fier d’avoir signé la traduction de la biographie de George Lucas écrite par Brian Jay Jones. Le livre le plus long, le plus complexe et le plus gratifiant qu’il m’ait été donné de faire jusqu’à ce jour. Ce n’était d’ailleurs pas la seule biographie de l’année puisque j’ai également pu revivre le mythique Masters de golf 1997 qui a marqué l’explosion d’un certain Tiger Woods.

Une année sous le sigle des JediD’autre part, 2017 a marqué le début de ma collaboration avec Microsoft et Xbox pour la localisation du blog officiel Xbox Wire. Cette collaboration m’a permis, enfin, d’allier mon travail à l’une de mes vieilles passions, le jeu vidéo, et m’a aussi donné l’opportunité de m’essayer au reportage, puisque j’ai signé un article sur la Paris Games Week 2017 et un autre sur le handicap dans le jeu vidéo.

Parmi les autres titres sur lesquels j’ai travaillé citons en vrac un artbook Assassin’s Creed Origins, un livre de déco sur Dr Who, un guide Minecraft, un livre de recette perses, les désormais rituels Guinness Book classique et Gamer’s Edition, des ouvrages de bien-être sur l’ayurveda et le hygge, un retour sur les buteurs des Coupes du Monde de football et enfin deux livres pour enfants sur la Terre et la science.

En parallèle, ma collaboration avec Panini pour les textes rédactionnels des comics Marvel se poursuit dans la joie et la bonne humeur, entre Festival d’Angoulême et ComicCon Paris, avec près de 70 textes traduits concernant à peu près toutes les familles de super-héros de la Maison des Idées.

L’année 2018 s’annonce d’ores et déjà tout aussi importante, puisqu’elle marquera mes dix ans de carrière et de beaux projets sont déjà en préparation !

One thought on “Mon bilan 2017

  1. Très intéressants, tous ces projets ! Je t’envie pour ces deux bio, les deux me passionnent ! Je te souhaite une année 2018 tout aussi variée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *