La bibliothèque idéale du traducteur

22 février 2010 15 commentaires

Twitter, on commence à connaître. Bien que relativement jeune (en France, du moins), le micro-réseau social s’installe progressivement dans notre vie, et on ne cesse de lui trouver de nouvelles utilisations (ou bien de s’en désintéresser complétement, mais c’est une autre histoire).

Notre gazouilleur préféré avait déjà été un allié précieux lors de mon petit « concours de bureaux de traducteurs« . Il ne m’a pas trahi non plus lorsque j’ai voulu lister les lectures indispensables des traducteurs : une bibliothèque idéale par les traducteurs, pour les traducteurs. J’ai ainsi pu réunir près de 15 titres, dont certains m’ont été recommandés par leurs auteurs directement.

Beaucoup ne sont pas traduits (qu’attendons-nous ?!), mais pour les ouvrages francophones ou traduits, j’indiquerai uniquement la référence en français (pour ne pas surcharger ce billet) avec un lien vers la page Amazon si possible. Il va de soi que je n’ai malheureusement pas tout lu et que cette liste n’est pas exhaustive : libre à vous donc d’en rajouter dans les commentaires. A vos livres, prêts ? Partez !

Les bases : les lectures pour comprendre la théorie et la pratique de la traduction.

-En français :

-En anglais :

Développer son activité : développer de nouvelles compétences, mieux vendre ses services, etc.

-En français, pour la révision et la gestion de projet :

-Notions de marketing en anglais :

-Productivité et développement personnel :

Le bonus : un deux romans sur la traduction littéraire et un autre tout récent d’un traducteur-écrivain rebelle (Matthieussent)
(Merci à Wendy, Katerina, Nad, Blandine, Clémence, Valérie, Corinne et François pour leur suggestions twittées, ainsi qu’à Céline, Fanny, Eve et Chloé pour leurs commentaires)
Le site onlinecollege.org propose également une liste de 20 livres pour les amoureux des langues (tous en anglais) que vous trouverez ici : « 20 Best Books for Language Lovers« .

15 réflexions au sujet de « La bibliothèque idéale du traducteur »

  1. Millionnaire

    Merci pour cette liste 🙂
    J'ai complétement oublié un livre qui, pour moi, est incontournable: la semaine de quatre heures de Tim Ferriss. J'y a trouvé de bons conseils pour m'organiser quand je démarrais. Ah, et bien sûr, Getting Things Done, de David Allen.

    Répondre
  2. Wild

    Merci pour cette initiative bien utile ! Et j'ai vu en librairie, quand il est sortie, le roman que tu cites en dernier : cette idée d'écrire sous la ligne, là où l'on trouve d'habitude les notes du traducteur, m'a beaucoup séduite, mais j'avoue ne pas l'avoir lu… Il est peut-être temps ! Sinon, tu connais le Clavier Cannibale de Claro ? C'est un traducteur littéraire et auteur qui cherche des perles rares de la littérature américaine principalement. Le Clavier Cannibale parle donc de traduction littéraire et c'est également le nom de son blog !

    Je signe : Fanny, parce que je ne pense pas que tu me connaisses sous le pseudo de Wild (que j'utilise sur mon blog)

    Répondre
  3. speakingoftranslation

    Merci, Laurent pour cette liste – je voudrais suggérer un livre en anglais : The Beginning Translator’s Workbook – or the ABC of French to English Translation. Ce livre met l’accent sur la théorie et ce n’est pas que pour les débutants de traduction.
    Eve

    Répondre
  4. Nathalie

    Bonjour !
    Je suis arrivée sur ton blog via Les piles intermédaires et je me régale…
    J’ai même craqué pour trois excellents bouquins répertoriés dans ta bibliothèque idéale.
    Merci pour tes conseils avisés !
    Nathalie

    Répondre
    1. Laurent Auteur de l’article

      Merci Nathalie ! C’est toujours agréable de recevoir des compliments ! Quels livres as-tu choisis ? Pour ma part, je viens de terminer le roman de Brice Matthieussent ainsi que le guide de Corinne McKay, et j’attaque prochainement celui d’Umberto Eco !

      Répondre
  5. Nathalie

    Alors… j’ai choisi « Le traducteur averti » que je suis en train de lire, et j’attends de recevoir le livre d’Umberto Eco.
    En revanche, je viens de recevoir un message du vendeur d’Amazon m’informant que l’ouvrage « La révision linguistique en français » (celui qui m’intéressait le plus) n’était plus disponible :((
    Je l’ai retrouvé sur amazon.ca, mais ils ne livrent pas en France.
    Tu as d’autres pistes pour l’obtenir ?

    PS : tu vois, j’ai écrit « excellents bouquins » dans mon précédent com alors que je ne les ai même pas lus encore !! c’est que je suis sûre qu’ils sont excellents 😉

    Répondre
    1. Laurent Auteur de l’article

      Et bien je suis en ce moment aux Etats-Unis et je prévois de passer au Canada. Je peux faire une (petite) commande groupée éventuellement!

      Répondre
  6. Camille

    Bonjour Laurent!
    Tout d’abord, merci pour ton blog, je suis étudiante en master trad et je suis fan. Quand à ton choix de nom pour ton entreprise : GENIUS! J’avoue être même un peu jalouse (je cherche en ce moment un nom sympa pour la mienne et je galère!).
    Sinon, même si le billet date de 2010 , je voudrais ajouter « The Prosperous Translator » de Chris Durban qui regorge de bons conseils et redonne de l’espoir aux pauvres étudiants qui s’entendent répéter sans arrêt que de toutes façons la traduction est de moins en moins bien payée et que la villa dans le Sud ce n’est pas pour demain! D’ailleurs, pour ceux que ça pourrait intéresser, le stage qu’elle fait avec Nathalie Renevier pour la SFT « Réussir son installation et se constituer une clientèle » est super.
    Bref, merci encore pour cette liste et je continuerai d’éplucher ton blog à mes heures perdues. 😉

    Répondre
    1. Laurent Laget Auteur de l’article

      Merci Camille !

      Pour le choix du nom, je me suis pas mal creusé la cervelle et encore aujourd’hui, je n’en suis pas satisfait à 100%. Certains confrères sont si créatifs ! Mais merci pour tes commentaires qui font chaud au coeur.

      En effet, la formation « Réussir son installation » a très bonne presse, et à raison ! The Prosperous Translator est un ouvrage de référence en effet, tout comme le récent « 101 Things a Translator needs to know ». Il faut vraiment que je mette ce billet à jour !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *