Pot-pourri

24 septembre 2010 0 commentaire

Après deux bons mois de silence, NJATB reprend la parole. Deux mois, c’est long ; la faute au soleil, à la pluie, au travail, aux vacances et un peu au manque d’inspiration. Ce retour à la vie va donc me permettre de faire circuler quelques infos intéressantes.

Commençons par le serpent de mer de ce blog, l’auto-entreprise. Et puisqu’on ne parle que de ça depuis la rentrée, faisons un point sur les retraites. Comment les auto-entrepreneurs cotisent-ils pour leur retraite? À question simple, réponse simple : le nombre de trimestres validés dépend du chiffre d’affaires. Ainsi, en profession libérale, pour valider un trimestre en 2010, il faut  réaliser un CA de 2 685 €. Et pour valider une annuité, facturez 10 740 €. À noter qu’il est impossible de valider plus de quatre trimestres par an, même si vous êtes salarié et que vous cotisez en parallèle. Attention, les chiffres diffèrent selon votre type d’activité. Pour les autres prestations de services et les activités commerciales, toutes les infos sont .

Continuons avec un peu de lecture axée grand écran :

  • Sur Slate.fr, vous allez enfin tout savoir sur le retitrage des films en France (ou comment Youth in Revolt est devenu Be Bad et pourquoi Toy Story n’est pas Une histoire de jeux)
  • Toujours sur Slate (mais .com cette fois), un article-vidéo fascinant qui explique comment Hollywood représente les langues étrangères, à grand renfort de Vicky Cristina Barcelona ou d’Inglourious Basterds. Mon coup de cœur : la chanson de Gigi, « It’s a bore » !
  • Vous aimez les sous-titres? Alors on continue avec le récit du premier sous-titreur S&M (sourds et malentendants, bien sûr) d’un film… pour adultes. Cette fois, c’est sur StreetPress.

Enfin, je tenais à saluer l’initiative de la Parlure, homologue français du fameux Urban Dictionary, qui propose quelques définitions de « français parlé » dans les différents pays francophones, ou comment apprendre à vous fondre dans la masse au Québec (« J’ai tombé dans la débouche avec mon automobile… » « -Ouin pis ! Ca me fait aucun pli sua poche ! »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *