Point Presse

10 juin 2009 4 commentaires
Alors que je me débats pour me débarrasser de quelques maliciels plutôt accrocheurs (hum, dois-je songer à passer sous Ubuntu ? Des linuxiens pour témoigner ?), je tenais à vous présenter plusieurs petites nouveautés médiatiques de cette année.

Sur la toile, tout d’abord : le Courrier International a lancé fin mai « le tout premier site d’informations véritablement européen », le bien nommé PressEurop. Sur un appel d’offres de la Commission européenne et avec quelques-uns de ses partenaires européens (Internazionale pour l’Italie ou Courrier Internacional au Portugal), ce site d’actualité est traduit en pas moins de 10 langues. Au moment où l’abstention est la grande gagnante des législatives européennes, c’est une initiative louable. Je vous invite donc à faire un tour sur le site http://www.presseurop.eu. Notons que Café Babel (qui restera pour moi le premier vrai média européen) est également partenaire du projet.

Toujours du côté de notre chère UE, le magazine L’Européen vient de sortir son premier numéro dans les kiosques français. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire en détails mais sachez au moins qu’il s’appuie sur un réseau indépendant de journalistes installés partout en Europe, correspondants des plus grands médias français (le Monde, Libé, l’Huma, le Point, la Tribune, RFI) et européens (la Tribune de Genève, Le Soir, Deutsche Welle). Un bon magazine pour « Vivre et bouger en Europe » (mensuel, 4€).

Et puisque les Verts sont à l’honneur en Europe, j’en profite pour glisser un mot sur Terra Eco, le magazine de la planète. Des dossiers, enquêtes, petits potins et autres brèves sur l’écologie, le développement durable et tout ce qui touche à notre belle planète. Le magazine, tiré du site du même nom (qui existe depuis plusieurs années) est très agréable à feuilleter, profondément intéressant, parfois alarmiste, mais c’est une piqure de rappel essentielle pour apprendre à mieux vivre. Et en plus, la conception du journal a été réfléchie de A à Z ! Le numéro 4 vient de paraître au prix de 4,90€.

4 réflexions au sujet de « Point Presse »

  1. transtextuel

    Perso en matière de magazine sur la planète au carrefour des thèmes écolos, sociaux, historiques, économiques, biologiques… Je raffole du National Geographic. Pour ne rien gâter, leur site en version anglaise est fabuleux. 🙂

    http://www.nationalgeographic.com/

Les commentaires sont fermés.