Enfin !

19 février 2009 5 commentaires

Enfin ! Il aura donc fallu attendre plus d’un mois et demi avant de pouvoir bénéficier des mêmes droits que les autres professions. Vous l’aurez compris, les professions libérales relevant de la CIPAV, comme la traduction et l’interprétation, ont désormais accès au régime de l’autoentrepreneur !

Le décret modifiant la loi initiale est paru hier au Journal Officiel, et quelques heures auront donc suffit pour que l’inscription soit rendue possible sur le site officiel. Votre humble serviteur s’y est essayé, et tout semble pour le moment fonctionner. Bien sûr, tant que le dossier n’est pas accepté, prudence est mère de sureté…
La procédure est toujours aussi simple : à partir du Centre de formalités des entreprises, vous pouvez déclarer votre début d’activité. La déclaration s’ouvre et vous propose de choisir entre « activités commerciales », « activités artisanales » ou « activités libérales » (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent). Si vous sélectionnez « activités libérales », vous aurez alors le choix entre une activité relevant du RSI et, ô Miracle, de la CIPAV. Le reste de la déclaration ne change pas, je vous renvoie donc au billet que j’avais écris début janvier à ce propos.

Attention, la page d’accueil du site officiel n’est pas encore mise à jour et indique toujours que les professions libérales de la CIPAV n’y ont pas accès.

Et pour finir sur un beau cliché : serait-ce la fin d’un long feuilleton ? Ou au contraire, le début d’une grande aventure !

5 réflexions au sujet de « Enfin ! »

  1. Laurent

    Shame on me de n’avoir pas fait de mise à jour à ce sujet ! Et bien oui, ça a marché, j’ai reçu un courrier de l’INSEE il y a une petite semaine, avant mon numéro SIRET dessus ! Je suis donc officiellement auto-entrepreneur!

  2. Agnès

    Je tiens à signaler que pour le traducteurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009, la CIPAV et l’URSSAF ont décrété, nul ne sait pourquoi, que les dossiers seraient rejetés (c’est ce qui s’est passé pour moi, donc de guerre lasse, je viens de me radier).
    Nous avons créé un collectif pour les personnes dans le même cas :
    http://collectif-liberaux.fr/

Les commentaires sont fermés.