Synchronisation de fichiers: Dropbox and Xmarks

26 janvier 2011 7 commentaires

Au fond, les traducteurs sont un peu des geeks. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Ma Voisine. Mais j’en suis la preuve vivante : si je n’ai pas un pc dernier cri, capable de faire tourner rapidement 15 logiciels en même temps, je me mets à trembler comme un junkie en manque. C’était justement le cas fin 2010, lorsque mon pc portable, jusqu’alors outil de travail principal, commençait à montrer des signes de fatigue. J’ai donc investi dans un pc de bureau que j’ai pris un malin plaisir à monter moi-même.

Tout ça pour dire qu’avec deux pc, un nouveau problème est apparu : comment faire pour avoir sensiblement les mêmes documents entre mes deux stations de travail, afin que je puisse travailler avec l’un ou l’autre indifféremment ?

Il va sans dire que je n’avais aucune intention de passer des heures à chercher sur quel pc se trouvait la dernière version de ma traduction en cours, ni à faire des transferts sans fin sur mon réseau privé ou par clef USB.

J’ai donc opté pour la solution Dropbox. Dropbox est un service (gratuit jusqu’à 2Go d’espace) qui vous permet de sauvegarder en ligne (dans le cloud, comme on dit aujourd’hui) le contenu d’un dossier spécifique sur votre PC. Mais la petite boîte de dépôt permet également de synchroniser automatiquement ce dossier entre plusieurs PC. Je m’en servais déjà depuis plusieurs mois comme stockage en ligne pour mes documents les plus importants, c’est aujourd’hui mon dossier de (p)référence!

Les deux autres avantages de Dropbox: d’une part, tous vos fichiers sont accessibles en se connectant sur le site, on peut donc y accéder depuis n’importe quel PC. D’autre part, « il y a une application pour ça », comme dit la pub, et tout est donc accessible sur votre téléphone. Magique. En revanche, Dropbox ne synchronise que les fichiers contenus dans le dossier spécifique (« My Dropbox »), ce qui oblige à tout avoir dans le même dossier. C’est un peu gênant, mais il y a des chances que cela évolue.

[Edit: il existe en fait des solutions pour synchroniser différents dossiers, tout est expliqué par nos gentils internautes dans les commentaires]

Enfin, Dropbox permet de partager des dossiers entre deux utilisateurs ou plus. Dans notre métier, cela pourrait se traduire par des fichiers partagés entre un traducteur et son client : finis les envois de fichiers volumineux par e-mail ou via des systèmes tels que YouSendIt.

J’ai donc mes fichiers les plus importants synchronisés. Chouette. Mais quid des favoris internet alors ? Et bien en ce qui me concerne, j’utilise sur Firefox un petit module complémentaire très discret, Xmarks, qui fonctionne sur le même principe que Dropbox, et qui se souvient même de vos onglets ouverts!

[Edit 2: Je viens de mettre la main sur un autre module pour Firefox, et il s'agit d'ailleurs du plug-in de Mozilla qui deviendra natif sur les prochaines versions du navigateur, il s'agit de Firefox Sync. Notez par ailleurs qu'il permet aussi de synchroniser les versions mobiles de Firefox sur téléphones Android notamment]

Vous trouverez d’autres infos pour le stockage en ligne sur les blogs Naked Translations et  Musings from an Overworked Translator. Ne manquez pas non plus ce petit avertissement sur le cloud de Translate This!. Et si vous souhaitez bénéficier de 250Mo en plus des 2Go gratuits de Dropbox, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un mail, et je vous ferai parvenir une invitation!

7 réflexions au sujet de « Synchronisation de fichiers: Dropbox and Xmarks »

  1. Audrey

    J’ai installé DropBox depuis quelques mois, mais je ne savais pas que je pouvais aussi y accéder depuis mon téléphone. C’est chose faite à présent (même si je ne pense pas m’en servir tous les jours). Et je viens de télécharger Xmarks. Mais comme Netvibes ou Delicious, ça va rester encore un peu mystérieux pour moi.

    Répondre
  2. Jean-François

    >>>En revanche, Dropbox ne synchronise que les fichiers contenus dans le dossier spécifique (« My Dropbox »), ce qui oblige à tout avoir dans le même dossier. C’est un peu gênant, mais il y a des chances que cela évolue.<<<

    Refusant l'idée d'avoir à déplacer les dossiers dans le dossier Dropbox pour qu'ils soient sauvegardés, j'ai longtemps cherché une solution que j'ai fini par trouver : il faut créer non pas un alias, mais un lien symbolique (http://en.wikipedia.org/wiki/Symbolic_link) qui pointe vers le dossier à synchroniser. Ce dernier reste bien sagement à sa place, il suffit de glisser le lien dans le dossier Dropbox et le tour est joué.
    Je ne sais pas comment ça se passe sur PC, mais pour le Mac il existe un utilitaire pratique pour créer ces liens d'un simple clic droit :
    http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html

    Répondre
  3. Ma voisine millionnaire

    Alors ça, me balancer de la sorte, ça me fait une sorte de fussoir! ;)
    Moi aussi j’ai changé de PC pour un PC de bureau monté et j’ai apprécié la synchronisation des favoris et des dossiers, du coup changer de machine m’a pris moins d’une heure (le temps d’installer mes logiciels).

    Répondre
  4. Sophie Dinh

    Mais… il n’y a pas un risque pour la confidentialité des données des clients, avec le stockage en ligne ?
    Personnellement, j’utilise le Porte-Documents de Windows pour synchroniser mes fichiers de travail entre PC et portable (tuto PPT disponible sur simple demande).
    J’attends avec impatience la prochaine version de Firefox pour tester FirefoxSync. Merci pour le tuyau !

    Répondre
  5. Vincent

    Je partage le doute de Sophie…
    Il est très improbable que j’utilise les services d’un tiers (enfin, de ce genre de tiers) pour mon stockage…
    Synchroniser des fichiers localement entre plusieurs machines est assez simple avec des logiciels libres, et un porte document Open Source tel que celui-ci http://www.dmanager.org/index.php.fr, dont le développeur a toute ma confiance, aura ma préférence pour le partage en ligne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>